
L'eau de boisson un acteur majeur de votre bien être
Share
L'eau est la ressource majeure et indispensable de tous les êtres vivants, elle constitue 65 à 70% de notre corps. La qualité de l'eau consommée est étroitement liée au bon fonctionnement de l'organisme. Cette eau de boisson provient de différentes sources : eau du robinet apportée par un réseau de distribution, bouteilles d'eau, sources naturelles, eau de surface, eau de forage etc ...
Quelque soit le mode d'approvisionnement, la qualité et la potabilité de l'eau de boisson dépendent de nombreux facteurs comme son absence de microbes, sa pureté, sa composition physico-chimique. Dans les pays développés, l'eau de boisson est majoritairement apportée par un réseau de distribution d'eau potable. Cependant la potabilité de l'eau ne suffit pas toujours à garantir l'absence de substances toxiques, même en petites quantités, pesticides, agents pharmacologiques, résidus de tuyauteries corrodées, sédiments.
Ainsi, un dispositif filtrant domestique en fin d'adduction de l'eau du robinet permet d'améliorer la qualité de l'eau de boisson. Un certain nombre de dispositifs filtrants sont proposés pour améliorer la qualité de l'eau potable. Ces dispositifs peuvent se brancher sur votre installation, soit sur l'arrivée générale de votre habitation, soit en amont de votre arrivée d'eau de boisson, soit en aval de votre robinet de boisson.
Ces dispositifs utilisent différents types de filtres : des filtres en céramique (qui filtrent des particules comme la rouille, le sable et d'autres impuretées), des filtres en polypropylène qui filtrent les impuretés,et les métaux lourds, des filtres au charbon actif qui filtrent des impuretés, des matières organiques, des polluants et retiennent le chlore de l'eau responsable du mauvais goût de l'eau. Il existe également des dispositifs filtrants que vous pouvez utiliser après remplissage du type carafe ou fontaine filtrante. Pour ceux qui sont dans l'impossibilité de mettre en place un dispositif de filtration, la méthode la plus simple est de mettre des bâtons de charbon actif dans une carafe d'eau.
Ces bâtons sont utilisables 3 mois. Les produits toxiques vont venir s'adsorber sur le charbon et leur présence dans l'eau de boisson sera diminuée.