
Le cumin noir ou graine de Nigelle ou Nigella Sativa : une graine aromatique aux multiples bienfaits
Share
Le cumin noir, Nigella Sativa est utilisé de manière ancestrale en Inde, en Europe, dans les pays arabes, aussi bien dans la cuisine que pour ses vertus médicinales.
La publication de plusieurs études pharmacologiques démontre que Nigella Sativa présente de nombreuses propriétés phytochimiques et pharmacologiques dues à la présence d'un certain nombre de molécules clairement identifiées (1).
Voici un extrait de ces articles :
Dans les pays émergents la population a toujours utilisé les plantes médicinales pour les soins de santé primaires en raison de leur faible coût et de leur disponibilité.
Nigella sativa (NS), ou « cumin noir » ou « graines noires », est une plante annuelle largement répandue, notamment en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Europe et en Asie. Elle y est traditionnellement utilisée depuis des millénaires à des fins culinaires et médicinales. Le NS est une plante herbacée hermaphrodite annuelle d’une hauteur d’environ 60 cm. Les graines sont de taille ovoïde (2 à 3,5 mm) composées de trois à quatre angles finement granulés, leur couleur devient noire après maturité et exposition à l’air.
La Nigelle est un remède naturel réputé avoir un effet sur de nombreuses pathologies, notamment pour le traitement de l’asthme, de l’inflammation, de la toux, de l’eczéma et des états grippaux . Les graines sont utilisées comme diurétique, carminatif et vermifuge. Dans les pays arabes, Nigella Sativa est une panacée utilisée pour traiter tous les maux. Cette plante est utilisée pour traiter des maladies telles que l’allergie, les maladies cardiaques, l’hypertension, les cicatrices, la dermatite, les douleurs abdominales, les maux d’estomac, les vomissements, l’arthrose et les douleurs rhumatismales.
Le cumin noir est principalement formé de composés non volatils, tels que les flavonoïdes, les acides phénoliques, les tanins et d'une partie volatile contenant des composés terpéniques. Divers extraits et autres composés bioactifs dérivés des graines, en particulier l’huile essentielle et son composé majeur, la thymoquinone (TQ), sont responsables de diverses activités biologiques, notamment antioxydantes, anti-inflammatoires, antihépatotoxiques, analgésiques, antinéoplasiques, antimutagènes, immunostimulantes anti-néphrotoxiques, hypoglycémiantes, antiulcéreuses, antimicrobiennes et antiparasitaires.
Les graines de NS sont mentionnées comme ayant une faible toxicité.
Plus en détail, la Nigelle est composée :
- de monoterpènes, principalement la thymoquinone, puissamment anti-infectieuse mais aussi anti-inflammatoire avec une action immuno-modulatrice.
- d’acides gras essentiels dont des acides gras poly-insaturés : oméga 3 et omega 6 , anti inflammatoires et protecteurs cardio-vasculaire.
- de phytostérols qui diminuent l'absorption du mauvais cholesterol (LDL), auraient une action anti-oxydante et anti-inflammatoire, bénéfique sur la fonction cardio-vasculaire.
- de flavonoïdes : dont la quercetine qui protège contre le stress oxydatif et possède une action anti-inflammatoire prévenant ainsi les pathologies cardio-vasculaires (athérosclérose), la déminéralisation osseuse (ostéoporose). Par ailleurs, elle renforce le système immunitaire.
- d’alcaloïdes, la nigellicine, la nigellidine, la nigellimine qui auraient des propriétés anti-inflammatoires, immuno-modulatrices et qui favorisent le métabolisme hépatique,
- de tocophérols (vitamine E), aux propriétés anti-oxydantes.
- de polyphénols aux propriétés antalgiques, anti-inflammatoires
- de saponosides, anti-inflammatoires, mucolytiques, bronchodilatateurs, donc utiles dans l'asthme et favorisant les sécrétions biliaires.
- de minéraux et oligoéléments (calcium, potassium, fer, zinc, phosphore, sélénium, sodium),
- de vitamines : vitamine A, vitamines du groupe B, vitamine C, vitamine E (tocophérols) et vitamine K1
- d’acides aminés
(1) Nigella sativa L. Phytochemistry and Pharmacological Activities: A Review (2019–2021). Biomolécules 2021 Dec23;12(1):20.