Intérêt d'une supplémentation en omega 3 à base d'huile de poisson chez le sportif blessé

Intérêt d'une supplémentation en omega 3 à base d'huile de poisson chez le sportif blessé

Chez les individus en bonne santé, quel que soit leur âge, les acides gras oméga-3 dérivés de l’huile de poisson régulent la synthèse des protéines musculaires. En particulier, une consommation prolongée d’oméga-3 améliore la sensibilité anabolique aux acides aminés (1) en exerçant un effet sensibilisant sur les voies de signalisation moléculaire. Ces résultats suggèrent que la consommation d’oméga-3 issus de l’huile de poisson pourrait également être bénéfique aux athlètes blessés, bien que les données disponibles soient limitées et moins cohérentes que celles sur l’apport en protéines (1).

Dans le contexte des blessures liées au sport, la supplémentation en acides gras oméga-3 est proposée pour ses effets anti-inflammatoires et ses propriétés immunomodulatrices. Ces propriétés ont également été étudiées pour la prévention des blessures. Les oméga-3 sont bénéfiques pour lutter contre l’inflammation et les troubles du système immunitaire, tandis qu’un faible apport en lipides pourrait augmenter le risque ou la gravité des blessures en renforçant la réponse inflammatoire (1).

Une supplémentation en oméga-3 à une dose de 2 g/jour pendant 15 jours a été bénéfique pour la modulation des biomarqueurs oxydatifs au cours de la réhabilitation de patients ayant subi une chirurgie du genou (1).

D’après ces résultats, la consommation d’huile de poisson pourrait limiter la perte musculaire lors de l’immobilisation. Par conséquent, les recommandations pour la prise d’oméga-3 chez les personnes blessées devraient prendre en compte un dosage approprié, qui, même s'il n’a pas encore été clairement établi (1) devrait avoisiner les 2 à 3 grammes par jour. 

Extrait de  : Rehabilitation Nutrition for Injury Recovery of Athletes: The Role of Macronutrient Intake


Nutrients. 2020 Aug 14;12(8):2449.

Licence CC BY 4.0

Retour au blog